Truro (Nouvelle-Écosse), le dimanche 26 mars 2023 – L’équipe du Québec a remporté 5 médailles sur une possibilité de 6 au championnat canadien junior de tir à air comprimé (pistolet et carabine) qui se tenait du 23 au 26 mars à Truro en Nouvelle-Écosse.
La compétition de tir se fait avec des carabines ou des pistolets à air comprimé, sur une distance de 10m. Chaque province ne pouvait envoyer qu’un athlète par discipline. Le championnat national junior est réservé aux athlètes de moins de 21 ans. Notons au passage que ces disciplines sont des sports olympiques.
Au pistolet, chez les femmes, Sofia Pérez (16 ans) de l’Ancienne-Lorette a remporté la médaille d’or. Chez les hommes, Thomas Leclerc (19 ans) de St-Jean-sur-le-Richelieu a terminé au 4e rang. Ensemble, ils ont gagné la médaille d’or en équipe mixte. Un match de tir au pistolet consiste en 60 tirs en 75 minutes. La cible qui est visée est un cercle de 170 mm de diamètre et le centre, valant 10 points, ne mesure que 11,5 mm de diamètre.
À la carabine, chef les femmes, Zi Fan Wu (16 ans) de Brossard a remporté la médaille d’argent. Chez les hommes, Justin Leclerc (15 ans) de St-Jean-sur-le-Richelieu s’est mérité le bronze. Ensemble, ils ont gagné la médaille d’argent en équipe mixte. Un match de tir à la carabine consiste en 60 tirs en 75 minutes. La cible qui est visée est un cercle de 45,5 mm de diamètre et le centre, valant 10 points, ne mesure que 0,5 mm de diamètre.
Ces quatre athlètes étaient accompagnés de leurs entraineurs provinciaux Christian Jacques (Trois-Rivières) et Sylvain Leclerc (St-Jean-sur-le-Richelieu). Ils s’entrainent dans différents clubs de tir dans la province de Québec, mais ils participent aux camps d’entrainement et aux compétitions de la Fédération québécoise de tir qui gère, entre autres, les sports de tir olympiques pour la province.
Le tir développe la concentration, la persévérance, la gestion des émotions et l’esprit d’équipe. C’est un sport parfaitement inclusif qui est accessible par les jeunes et les moins jeunes (10 à 99 ans), par les hommes et les femmes, par les personnes handicapées, etc. Il est possible d’y participer comme loisir ou de viser les Jeux Olympiques ou Paralympiques.
Source :
Guillaume Paré
Entraineur de tir pour le club de tir Les Castors de Charlesbourg
Entraineur de tir pour la Fédération québécoise de tir
Arbitre de tir de niveau national
Directeur du secteur carabine pour la Fédération de tir du Canada
[email protected]