Porte-parole FQT
J’ai débuté le tir de compétition à l’âge de 12 ans grâce au Programme des Cadets du Canada. Le jour où j’ai joint ce programme jeunesse a été un point tournant de ma vie. Là-bas, j’ai découvert qu’en se fixant des objectifs, en ayant un plan et en travaillant fort, la vie prend tout son sens et chaque jour est une nouvelle opportunité de s’améliorer.
C’est aussi à ce moment que j’ai connu le tir de compétition. Ça été le coup de foudre, le vrai. J’ai découvert un sport qui allie précision et stabilité. Qui prône l’analyse de ses propres actions et le contrôle de nos émotions. Ce sport permet de développer le meilleur de chacun, en tant qu’athlète et en tant que personne.
5 ans | 5 mois | 28 jours
C’est le temps qu’il aura fallu entre le moment où j’ai débuté le programme de tir à l’Escadron 921 et ma première coupe du monde senior à l’âge de 18 ans, au lendemain de mon dernier national de tir en tant que cadette.
Depuis, j’ai voyagé dans 8 pays et participé à plus d’une dizaine de compétitions internationales et coupes du monde. Je détiens le record québécois en tir à la carabine à air tant chez les hommes que chez les femmes, le record canadien de cibles parfaites tirées en tant que cadette et j’ai été couronnée championne canadienne des dizaines de fois.
Les réussites, les apprentissages, les défis, les entraînements à 11 heures le soir, les roadtrips, les voyages, les péripéties pour obtenir son passeport un jour férié (#truestory), les finales par élimination tellement stressantes, mais tellement motivantes, les tirs parfaits les jours ou la motivation est un peu moins là, le sourire d’un-e jeune à qui on fait découvrir notre passion, les fossettes de mon père, trop content que j’aille réussi… Et j’en passe.
Les médailles, les podiums, et les prix sont des événements ponctuels de courte durée. Les souvenirs, les expériences et les rencontres sont des éléments qui seront à jamais gravés dans ma mémoire et qui ont et continueront de bâtir mon bonheur quotidien pour de nombreuses années à venir.
Le tir de compétition a été sans contredit l’élément essentiel à bâtir la personne que je suis aujourd’hui. Et il continue de l’être.
Je suis officier des Forces canadiennes depuis 2014 et j’œuvre auprès des jeunes de 12-18 ans du Corps de Cadets 2847 de la Haute-Saint-Charles. Je suis impliquée dans le programme de tir bien évidemment, mais également dans la gestion du développement des jeunes qui sont à ma charge.
Professionnellement, j’ai étudié en graphisme et œuvre maintenant à titre d’agente aux communications pour une municipalité de la Capitale-Nationale.
En dehors du boulot, je suis une passionnée de plein air, de photographie et de tout ce qui a un moteur et de la puissance!